C’est un principe de base que vous pouvez décliner à l’infini : des flocons de céréales, des légumes, des épices… et voilà de super petites galettes !

L’idée c’est d’avoir d’un côté des céréales, et de l’autre un mélange de légumes.
Pour les céréales, vous utiliserez un reste de grains cuits (riz, semoule, quinoa, sarrasin…) ou bien vous ferez tremper des flocons (avoine, épeautre, etc…) dans du bouillon , ou si vous n’en avez pas, de l’eau avec un peu de sauce de soja fermenté.
Pour les légumes, il faut qu’ils soient émincés et cuits (à la vapeur, à la poêle, c’est vous qui voyez). Genre un oignon et une carotte râpée fondus à la poêle, ou bien des épinards, des poireaux, des poivrons… Et des petites choses qui donnent du goût : des épices, des graines, des aromates, des dés de fromage, quelques miettes de viande ou de poisson… Bref, ce que vous avez sous la main.
La proportion ce sera environ moitié céréales, moitié légumes. On ajoute un oeuf, on mélange bien, on façonne des galettes qu’on amalgame fermement entre ses mains, et on les dépose dans une poêle bien chaude. Pour assurer le coup en ne pas se retrouver parfois avec des miettes, je recommande d’utiliser une spatule large pour pouvoir retourner la galette sur l’autre face.
Et c’est tout !
Exemple des galettes faites ce 30 avril lors de mon animation à Saveurs et saisons : j’ai fait revenir un oignon dans de l’huile d’olive avec une courgette, du cumin. Je l’ai mélangé avec de la feta émiettée, des graines de tournesol, quelques raisins secs, le tout mélangé avec des flocons d’avoine. Tout le monde s’est régalé !