La recette la plus simple pour préparer les bettes. Ou blettes. Ou poirées. Juste poêlées, les côtes d’un côté, les IMG_8754feuilles de l’autre. Lors de l’atelier de nourrithérapie de cette semaine (12/05/16), nous l’avons servie avec du quinoa et une petite sauce à base de sésame. Miam miam.

Ingrédients pour 4 personnes :

-une botte de blettes
-1 c à c de ghee
-1/2 l de bouillon maison (de poulet, de légumes, ou juste de l’eau avec un peu de sauce soja)
-2 verres de quinoa (trempé 2h dans de l’eau froide)
-1 c à s de purée de sésame (ou tahin)
-1 zeste de citron râpé

Faire chauffer 3 verres de bouillon dans une casserole, y verser le quinoa, le laisser cuire doucement à couvert (10 min) puis éteindre le feu et laisser reposer.

bettesLaver les côtes de bettes. Séparer les côtes et les feuilles. Hacher les côtes en petite tranches de 3 mm environ. Prendre une poêle, y verser le ghee et le laisser fondre à feu moyen. Y ajouter les côtes de bettes hachées, saler, remuer régulièrement. Laisser cuire 7 à 8 minutes.

Poser les feuilles de bettes les unes sur les autres, les rouler ensemble, puis trancher finement ce rouleau. Démêler  les lanières obtenues. Les verser dans la poêle à côté des côtes, et les laisser cuire doucement.

Pendant ce temps, faire chauffer le reste de bouillon dans une petite casserole, dès qu’il bouillonne y ajouter le zeste de citron, la cuillère de purée de sésame. Fouetter régulièrement jusqu’à épaississement de la sauce. Servir ensemble les feuilles et les côtes de bettes, le quinoa, et la sauce au sésame

 

One Comment

  1. Bonjour Véronique, cela a l’air franchement bon!!! je vais essayer, c’est vrai qu’on ne mange jamais de bettes car les enfants n’aiment pas:-)
    Merci pour les bonnes idées
    Bénédicte

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