Poireaux juste au four

  , ,

septembre 26, 2016

Simplisme. Si vous avez un four et des poireaux, ça suffit !

  • Préparation: 6 mn
  • Cuisson: 20 mn
  • Proportions: 3 personnes

Ingrédients

1 kg poireaux

3 c à s huile d'olive

Instructions

1Commencez par faire préchauffer votre four à 190°C .

2Prenez de beaux poireaux bio, entiers, pas les machins sous vide qu'on a débarrassés de la moitié de leurs feuilles. Vous les épluchez, c'est-à-dire que vous enlevez une ou deux feuilles extérieures. Puis vous fendez les poireaux dans le sens de la longueur, du vert vers le blanc, en vous arrêtant 3 cm avant d'arriver à la base. Vous les passez sous l'eau froide, et écartez les feuilles pour enlever la terre qui pourrait s'y trouver, et les éventuels insectes, feuilles séchées, etc. Et vous les déposez sur le plat du four. Un filet d'huile d'olive, et c'est tout, hop, 20 min de cuisson !

3Après 20 minutes, vos poireaux doivent ressembler à ça. Sinon, poursuivez la cuisson 5 minutes

4Il ne reste plus qu'à déposer les poireaux sur une assiette. Ajoutez de la fleur de sel, du poivre, un beau morceau de beurre cru... Régalez-vous !

00:00

2 Avis

VBR

novembre 24, 2016

Miam miam, merci Françoise-Marie. je vais tester… Mais tu admettras que ma recette est bcp plus rapide à mettre en oeuvre 😉 J’ai bcp d’admiration pour Jean Montagard avec qui je travaille chaque année au salon de l’agriculture 🙂

Françoise-Marie

novembre 24, 2016

je comprends mieux l’aspect des poireaux après avoir lu ta recette 🙂 je vais tester très vite ta recette ultra nature.
je te propose celle-ci pour déguster les poireaux jusqu’au bout du bout : ce sont des tempura de racines de poireau … récupérer les pieds de poireaux avec la racine surtout (pour enlever la terre, je les fais tremper dans de l’eau sortie de la bouilloire dans un grand mug la nuit précédente ) ; les ébouillanter dans une eau salée 10 mn, plonger dans de l’eau froide aussitôt ; sécher soigneusement ; enrober de pâte à frire (50g farine de maïs, 50g farine de blé, 50g farine de sarrasin 1 càs d’arrow-root, 1 càc de graines de sésame 1 càc de graines de tournesol, 20 cl d’eau +sel) ; frire à 180°. Jean Montagard suggère dans son livre « Grande cuisine végétarienne » , p. 255, d’accompagner d’une sauce tartare de son crû.

All fields are required to submit a review.